Dépenses de santé : comment faire les bons choix ?

Publié le 22 avril 2025
Affichage des prix, devis, clarté des contrats… : en tant qu’actif ou retraité, prenez soin de bien vous informer sur vos droits lors de vos dépenses de santé.

Le saviez-vous ? Avant de bénéficier de toute prestation ou service médical, il est crucial de bien comprendre les tarifs et les conditions. Une bonne information est synonyme de meilleure protection !

Être bien informé, c'est être mieux protégé contre tout abus éventuel. Alors, avant de vous engager, assurez-vous de bien comprendre ce que vous payez et pour quels services. Une démarche simple qui peut faire toute la différence pour votre tranquillité d'esprit et votre budget.

La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) rappelle notamment l'importance de la transparence des prix, des devis et de la clarté des contrats dans le secteur médical et médico-social (EHPAD, services à la personne).

Pour des choix de soins éclairés

Que vous ayez besoin de lunettes de vue, d’un appareil auditif, d’un service d’aide à domicile, ou d’une complémentaire santé, il est essentiel de bien vous renseigner avant de souscrire des offres. Pour cela, téléchargez ou imprimez le dépliant de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) pour vous aider à comprendre vos droits et les obligations des professionnels de santé. Cela vous permettra de faire des choix éclairés et d'éviter de possibles abus.

Pour en savoir plus, retrouvez également toutes les fiches pratiques par thématiques (lunettes, aides auditives, services à la personne, pratiques de soins « non conventionnelles »…) :

En savoir plus

À noter

Vous avez rencontré un problème avec un professionnel/établissement de santé, ou êtes face à un litige de consommation et de pratique commerciale problématique ?

Utilisez la plateforme SignalConso proposée par la DGCCRF : ce service public en ligne vous permet de faire un signalement directement à la répression des fraudes et de poser des questions sur vos droits.